Comment créer un site SharePoint Fondation 2013 ?

Notre premier site sous SharePoint 2013

Voila LA compétence à acquérir sous SharePoint. Le point de départ de toute collaboration avec cet outil. Pour créer notre premier site SharePoint, nous allons créer un site d’équipe avec différents niveaux d’autorisations.

Nous prendrons l’exemple d’un site qu’auraient pu créer les Jedis pour

  • faire part de leurs comptes rendu de missions pour les chevaliers Jedis
  • des nouvelles orientations de l’ordre, pour les maîtres Jedis
  • ou tout simplement la lecture d’informations pour les Padawan

Cela sous-entend des droits différents :

  • Les chevaliers Jedi doivent pouvoir enregistrer leur rapport d’intervention et/ou les modifier, donc Contributeurs
  • Les maîtres Jedi doivent pouvoir modifier le site et attribuer des autorisations aux membres de l’Ordre, donc Propriétaires
  • Les Padawans doivent être capable de lire les informations qui les concernent, donc Visiteurs

Création du Site

  1. Dans un premier temps, il faut avoir accès à la page de configuration du site dans laquelle on va créer notre sous-site (pour simplifier, nous utiliserons le terme site à la place de sous-site).
    Attention, Inscrivez Vous, Signalisation Pour créer un site, il faut avoir les autorisations Contrôle total ou Concepteur1
  2. Pour ce mettre au niveau de la page de configuration de site, il faut cliquer sur Paramètres Parametre SP et choisir Contenu du site ou dans le volet de Lancement rapide à droite et cliquer sur Contenu du site. Ensuite, cliquer sur Nouveau sous-site.
    2
  3. Quand le formulaire de création de site s’affiche, renseigner le nom de site et les autres champs. Dans notre exemple :
  • Titre : Les Jedis
  • Description : Site collaboratif pour maîtres, chevaliers et padawans Jedi
  • Adresse du site web : Jedi (l’adresse ne doit contenir aucun espace)
  • Sélection de modèle : Choisir le type de site, dans l’exemple Site d’équipe. en cas de doute, lire la description du type de site juste en dessous du cadre
  • Autorisations : Sélectionner si les autorisations seront héritées du site parents ou si les autorisations seront différentes
    4
  • Navigation : Choisir le type d’affichage du sous site : dans la barre de Lancement rapide ou pas, sur la barre supérieure du site
  • Héritage de navigation : Indiquer si on souhaite utiliser les liens du site parent
  • Une fois que toutes les options ont été sélectionnée, cliquer sur OK.5

4. La page Personnes et groupes s’affiche. Elle nous permettra de définir les niveaux d’autorisations.

  • Les Padawans seront dans le groupe Visiteurs. Ils pourront lire les informations du site.
  • Les Chevaliers seront dans le groupe Membres. Ils seront des contributeurs du site.
  • Les Maîtres Jedi seront dans le groupe Propriétaires. Ils auront le Contrôle total du site.

6

5. Voila le site est prêt !!

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