Ce qu’il faut savoir sur sa messagerie professionnelle

Lors de mes formations sur la messagerie, je me suis aperçu que de nombreux utilisateurs ne connaissent ni leurs droits ni leurs devoirs ce qui donne l’occasion de nombreux débats. Je me propose de faire ici quelques rappels sur la réglementation en France.

  1. Pour des raisons de sécurité, de prévention ou de contrôle, on peut mettre en place au sein de votre entreprise des outils de contrôle pouvant donner des informations comme la fréquence d’utilisation, la taille, la présence de pièce jointe… On ne peut donc pas lire votre courriel mais uniquement s’intéresser aux caractéristiques techniques.
  2. Les échanges de courriels électroniques sont privés même s’ils sont émis depuis la messagerie d’entreprise. Vous pouvez donc envoyer un mail à votre grand-mère pour savoir comment elle va.
  3. Pour éviter toute confusion entre courriel personnel ou professionnel, il est recommandé d’inscrire dans l’objet « personnel » ou « privé ».
  4. Même si les courriels sont professionnels, les messages graveleux,dénigrant l’entreprise ou contraires à la loi sont à proscrire.
  5. On ne peut pas abuser de courriels privés en entreprise. Exemple : envoyer 2000 messages en 3 jours alors que l’on devrait en envoyer moins de 5 pourrait être considérer comme abusif.

Pour plus d’informations à ce sujet, voir le site arobase.org :  http://www.arobase.org/entreprise/email-personnel.htm.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s