Qu’est ce que le Cloud Computing et à quoi ça sert ?

Le Cloud Computing (dans la suite de l’article, on utilisera directement le terme « Cloud ») ou service informatique hébergé est un terme qui désigne une infrastructure informatique distante, disponible via Internet. Ce moyen d’accéder à ses données est largement promu par les principaux acteurs de l’informatique grâce à des services comme DropBox, OneDrive, Google Drive…

On utilise le terme Cloud (traduisons en français par « nuage ») car les informations sont stockées et disponibles mais on ne sait pas où exactement.

Quel est l’intérêt du Cloud?

Pour l’industrie informatique et de l’internet, cela permet de rentabiliser l’investissement de machines très puissantes mais sous utilisées sur l’ensemble de l’année. Par exemple, une entreprise comme Amazon a besoin lors de la période de Noël de machines très puissantes mais le reste de l’année c’est loin d’être le cas. Donc, pour amortir son matériel Amazon loue certains services de stockage par exemple. Avec le temps, ces mêmes industries de l’informatique se voient obligées, pour répondre à la concurrence, de proposer des services de stockage en ligne gratuit à ses utilisateurs. Ainsi, si vous créez un compte mail chez Microsoft, vous pouvez stocker un certain nombre de fichiers gratuitement.

Pour les entreprise et surtout les petites, le Cloud permet d’économiser en achat de matériel, de réduire le nombre d’interlocuteur informatique tout en ayant l’assurance d’avoir la qualité d’une infrastructure informatique digne des grandes entreprises.

Pour le particulier, le Cloud permet de disposer de ces données de n’importe quel endroit et sur n’importe quel support ce qui très utile car on peut écouter par exemple un morceau de musique sur sa tablette, son téléphone ou son PC alors que ce fichier est stocké à un seul endroit.

Quand est-il pour la sécurité des données?

Le risque zéro n’existe pas. Toutefois, le Cloud permet une plus grande sécurité des données pour les particuliers car l’infrastructure informatique du Cloud est beaucoup mieux sécurisée. De plus, il y a peu de chances que des photos de vacances intéressent un pirate russe ou asiatique.

Pour ce qui est de l’intégrité des données, on y gagne beaucoup à stocker dans le Cloud car automatiquement toutes les données sont sauvegardées.

Enfin, pour la confidentialité, les administrateurs du Cloud doivent respecter la loi c’est-à-dire ne pas regarder le contenu des données hébergées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s